Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Pastorale des Jeunes de St Malo

Vivre sa foi au Christ avec joie et avec d'autres sur le Pays de Saint Malo

Retour sur Cap 2011

Publié le 21 Mai 2011 par Pastorale des Jeunes de St Malo

drapeau-malouinAlbum Photos

 

 

Ces rassemblements, vous les ancrez à Saint-Malo, il y a deux ans c’était à St-Cast le Guildo, toujours sur la côte. Pourquoi ?

St-Cast, c’était dans le diocèse de St-Brieuc. Parallèlement a germé aussi cette idée d’un terrain pour les jeunes dans le diocèse de Rennes. Des choses se sont mises en place avec notre archevêque, avec les sœurs de la communauté Notre Dame des Chênes à Saint-Malo qui avaient aussi un terrain.

Le terrain en construction a pu accueillir les jeunes l’an dernier avec un chapiteau et cette année quelques structures en dur (cuisine, blocs sanitaires). L’idée de ce terrain c’est vraiment que les jeunes puissent être accueillis dans notre diocèse, qu’ils soient une équipe de 10, ou de 2000 comme le weekend prochain. Un terrain donc au service des jeunes du diocèse.

Que vont pouvoir vivre les jeunes durant ces 2 weekends du mois de mai (14 et 15 mai et puis 21 et 22 mai) ?

CAP, c’est les 14 et 15 mai pour les 3e, 4e et 5e. On leur propose une alternance de vie en groupes et de vie en équipes. Avec des témoins : cette année pour les 5e et 4e, c’est la communauté du Cénacle, basée à Lourdes, fondée par Mère Elvira. C’est une communauté d’accueil des jeunes et moins jeunes qui ont eu un soucis d’addiction avec la drogue, l’alcool…

CAP, c’est aussi pour les 5e, 4e, un grand jeu dans St-Malo. Pour les 3e, cette année, les jeunes vivront un temps de service. A cet âge là, on trouvait important l’ouverture aux autres et de pouvoir vivre un temps de service. Les 3e iront par équipe rendre un temps de service qui va du nettoyage de plages ou aller dans une maison de retraite…

Action de service pour les plus grands : visite dans une maison de retraite

Pour le rassemblement TIM des 6e, que va-t-il se passer ?

Pour les 6e, il y aura aussi des grands témoins, un spectacle, un grand jeu l’après-midi. Le grand témoin sera le père Simon Baron, prêtre du diocèse du Morbihan, en mission dans le diocèse de Laval et qui viendra témoigner de son histoire, de son parcours.

Le thème des rassemblements c’est « Aime et Sème », justement aussi bien pour le Cénacle et le père Simon Baron, qui témoigneront de comment l’Amour de Dieu et l’amour des autres peuvent être plus fort, même si on a eu une vie un peu cabossée, chahutée avant.

Et puis le soir un grand spectacle avec une troupe de jeunes du Finistère, avec un spectacle « Faut qu’on se voit », spectacle autour des relations d’amitié, relations parfois difficiles entre les collégiens, toujours autour de cette dynamique de « Aimer ».

Et le dimanche autour de la dynamique de « Semer » avec deux rassemblements. Mgr d’Ornellas rencontrera tous les jeunes le dimanche matin, un temps d’échange avec eux où l’évêque parlera plus particulièrement de ce thème : Aimer, l’amour de Dieu, l’amour des autres, l’amour de soi, qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Commenter cet article