Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Pastorale des Jeunes de St Malo

Vivre sa foi au Christ avec joie et avec d'autres sur le Pays de Saint Malo

Saint Malo, protecteur de notre cité malouine

Publié le 15 Novembre 2010 par Pastorale des Jeunes de St Malo

 

Saint MaloGallois d'origine, né dans la seconde moitié du VIe siècle, Saint Malo fut formé à l'école monastique de Llancarvan, que fonda saint Cadoc, et il y resta comme moine et fut ordonné prêtre.

Devenu évêque, d'après la tradition, Saint Malo quitte le Clamorgan avec des compagnons, prend la mer et accoste devant l'îlot de l'ermite Aaron(1).  

Sur les conseils de l'ermite, les moines gallois se rendent à Aleth(2), une cité de l'ancien pays des Coriosolites.

En butte aux persécutions des habitants d'Aleth (Quartier de Saint Servan), Saint Malo reprend la route et se réfugie en Saintonge. Il ne revient de l'exil que sur les prières des gens d'Aleth que ravageaient la peste et la famine.

Le fléau écarté, Saint Malo retourna en Saintonge, et c'est dans ce pays qu'il mourut le 16 novembre 649 à Saintes.

Nous retrouvons les lieux où Saint Malo est passé grâce aux noms de localité (Saint Malo de Beignon par exemple, résidence des évêques du diocèse de Saint Malo etc...) 

Les chrétiens d'Aleth purent récupérer, cependant, une partie des reliques et elles arrivèrent dans la cité épiscopale d'Aleth le 11 juillet.

Lors des raids des Normands sur les côtes de Bretagne, les reliques de Malo trouvèrent refuge en Ile de France, en particulier à Saint-Jacques du Haut-Pas  (Paris)." (source: Les saints de Bretagne célébrés au diocèse de Quimper et Léon).

 

(1) La chapelle jouxtant le lycée l'institution/la Providence est sous le vocable de l'ermite Saint Aaron. Dans la cathédrale Saint Vincent, un vitrail représente la rencontre de Saint Malo avec l'ermite saint Aaron (Porte de droite dite  "Porte de velours", 1er vitrail à droite). La cathédrale fut, un temps, sous le vocable de Saint Malo. L'îlot pris ensuite le nom de "l'île de Saint Malo" ou "Saint Malo en l'isle", l'actuel "Intra Muros")

 

(2) Le diocèse d'Aleth pris plus tard le nom de diocèse de"Saint Malo". Solennité pour l'antique diocèse de Saint Malo mais aussi pour la Cité de Saint Malo.

 

Prière à Saint Malo (Prière d'ouverture)

 

Dieu, Lumière des fidèles et pasteur des âmes,

tu as donné à ton serviteur Saint Malo

de prêcher l'Evangile avec un zèle inlassable :

accorde-nous d'être fidèles à ses enseignements

et de suivre le chemin qu'il nous a tracé.

Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Commenter cet article