Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  Pastorale des Jeunes de St Malo

Vivre sa foi au Christ avec joie et avec d'autres sur le Pays de Saint Malo

Taizé : Un souffle d’intériorité pour les jeunes malouins

Publié le 9 Novembre 2011 par Pastorale des Jeunes de St Malo

déjeuner sous les clochestaize taize

10 jeunes malouins ont fait le pari fou de rejoindre une communauté religieuse pendant leurs vacances de la Toussaint. La communauté des frères de Taizé est née en Bourgogne pendant la seconde guerre mondiale. Elle rassemble des hommes de différentes confessions chrétiennes pour faire ensemble sur cette terre un « pèlerinage de la confiance ». Pour vivre ensemble chacun a accepté de faire sien le trésor de l’autre parce que l’unité et la communion se vivent d’abord en Jésus-Christ dont tous nous voulons être disciples. Les jeunes malouins ont donc vécu pendant cinq jours au rythme de la prière des frères, des échanges avec les 3000 autres jeunes présents, des introductions bibliques offertes par les frères. Le pari fou de cette communauté est de pouvoir être pour le monde chrétien une « parabole de communion » sous un seul chef : Jésus-Christ. Cette communion vécue d’abord dans la prière commune vient rejoindre au plus intime chacun des jeunes présents et ils sont 3000. Oui les jeunes malouins ont vécu des vacances hors du commun ; ils ont expérimenté le silence intérieur vécu en communion avec tous la prière chantée pour le Christ Seigneur, la vie intense de leur jeunesse qui se retrouve dans la paix et dans la joie.

Témoignages :

Philippine : « Les temps de prière sont bien car on chante facilement. On discute facilement avec les autres notamment dans les longues files d’attente pour les repas où l’ambiance est super sympa. »

Claire : « Être ici renforce notre foi, c’est une autre manière de vivre la foi, dans la rencontre avec les autres. »

Jack : « la messe est totalement différente, et puis on prie tous ensemble, on partage avec pleins de jeunes d’autres pays. »

Caroline : « On est plus de 3000 et il n’y a aucun bruit durant les temps de prière, je ne pensais pas pouvoir entrer aussi facilement dans la prière, je trouve bien d’avoir découvert que je pouvais prier avec facilité. »

Brittanie : « On est tous ensemble tout le temps, les gens sont simples et on entre facilement en relation, sans problème, et cela se voit dans les chants. On a du temps pour réfléchir, ça a été de vraies vacances ! »

Commenter cet article